Comment choisissons-nous les pères de nos chevaux de CSO ?

Le choix d’un étalon

Le cheval de CSO parfait n’existe pas! C’est en associant les qualités d’un père avec celles de la mère, que nous essayons de nous en rapprocher.

La prospection sur nos futurs étalons débute en fin d’année, pour prendre une décision finale au mois de février.

Nous sélectionnons dans un premier temps des étalons performers, de préférence récents et actuels, des étalons « à la mode », tout en étudiant également les grands classiques.

Le mariage entre l’étalon et la jument

Une fois la première sélection faite, nous définissons leurs qualités et leurs défauts pour conjuguer les premières avec les défauts de nos juments et les seconds avec les qualités de nos juments.

L’étude d’un étalon, pour le choix d’un père de cheval de CSO né au sein de notre élevage, consiste à évaluer dans un premier temps, son coup de saut, son respect, sa locomotion, puis, dans un second temps, ses performances et sa côte de popularité, et enfin, sa taille et son caractère.

Une grande expérience est nécessaire pour réaliser de bons croisements et donner naissance aux meilleurs chevaux de CSO, c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à même de déterminer, au bout de 15 années d’élevage, comment produisent nos juments, et de quelle façon elles apportent leur propre signature à leurs poulains.