Votre futur cheval devra correspondre à ce niveau selon 3 points de vue :
Le point de vue du « pro ou amateur coaché et suivi » pour le choix d’un cheval de CSO
Le cheval est jeune, et il ne concourt pas encore au même niveau que vous, mais il a les moyens pour le faire plus tard, dans ce cas vous choisissez de faire un achat pour l’avenir, vous savez que vous avez le niveau pour le faire progresser, et/ou que vous êtes bien entouré par des personnes pouvant vous y aider, voire pour vous le monter régulièrement ou pour le lui confier pour le début de sa carrière.
Choix d’un cheval CSO : le point de vue de « l’amateur »
Le cheval concourt déjà à un niveau équivalent et il pourra immédiatement vous emmener sur les épreuves que vous faites actuellement, avec ou sans marge de progression, vous savez que vous avez le niveau pour monter ce cheval sans le faire régresser, et que vous avez dans votre entourage un entraineur pour vous guider.
Le point de vue de l’« amateur confort » sur le cheval CSO
Le cheval court à un niveau supérieur que le vôtre actuellement, et il vous emmènera rapidement plus haut que vous ne sautez actuellement. Dans ce cas, vous êtes entouré par un professionnel pour vous faire progresser et grimper les échelons avec votre nouveau cheval de CSO.
La question est donc de savoir à quel niveau de CSO vous souhaitez concourir dans l’immédiat, puis dans l’avenir, et êtes-vous bien entouré pour atteindre vos objectifs ?
Cette dernière option peut nécessiter un budget plus important au moment de l’achat d’un cheval de CSO.